Phytothérapie

Pour tous nos produits de phytothérapie (plantes en vrac ou gélules de plantes) nous avons choisi le Laboratoire ADP. Situé en Isère, ADP est le spécialiste français de l'herboristerie et de la plante médicinale depuis plus de 30 ans.

Agrément, sélection, contrôle qualité et sécurité, tous ces critères vous assurent une qualité et une sécurité de plantes irréprochables.

AVEC PLUS DE 450 PLANTES RÉPERTORIÉES, ADP DISPOSE D'UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE EN FRANCE DANS LES PLANTES MÉDICINALES.

 

NOUVEAU : en ce début d'année 2020, nous accueillons un nouveau laboratoire partenaire spécialisé en phytothérapie.

L.A.P.H.T PHYTOFRANCE est un laboratoire cultivateur et récoltant de plantes médicinales biologiques, contrôlées selon la Pharmacopée. Il est aussi spécialisé en extraits de plantes fraiches biologiques.

LE SAVIEZ-VOUS ?

De la culture à la préparation, l'admission des plantes médicinales délivrées en pharmacie est soumise à un protocole bien défini, allant de la vérification des caractères globaux de la plante afin de déceler les falsifications, au contrôle des principes actifs essentiels et de la teneur en résidus de pesticides, selon un cahier des charges strict et la Pharmacopée.

Les premiers textes médicaux nous viennent de Mésopotamie, Egypte, Inde ou encore Chine. Au fil du temps, diverses méthodes ont été développées pour extraire les principes actifs des plantes. De nos jours, on répertorie environ 170 000 molécules extraites des végétaux et les plantes médicinales fournissent encore plus de la moitié des médicaments actuels. 

La mise en forme ou galénique des plantes médicinales est très importante car elle conditionne la biodisponibilité, la dose, la proportion des principes actifs et donc son efficacité.

        _ LA TISANE est la forme traditionnelle, qui utilise la plante " en l'état ", et consiste à verser la quantité préconisée de plante dans de l'eau à ébullition et laisser infuser 10 à 15 minutes. Elle extrait les principes actifs hydrosolubles de la plante.

        _ LA POUDRE DE PLANTE résulte de la pulvérisation de la plante. Permet une grande facilité d'utilisation sous forme de gélules mais sa biodisponibilité et son devenir dans l'organisme sont incertains. La poudre possède de plus une mauvaise stabilité dans le temps, avec dégradation de ses composants.

        N.B : certains laboratoires utilisent pour décontaminer leurs plantes l'ionisation, à savoir l'usage des rayons gamma, dont on ne connait pas encore bien l'effet sur la plante elle-même ni sur l'organisme. En effet, ceux-ci sont susceptibles de perturber l'énergie vitale emmagasinée dans la plante et donc d'aller à l'encontre de l'apport réalisé par celle-ci.

Le laboratoire Phytofrance privilégie à ce titre la "débactérisation" à la vapeur d'eau, afin de conserver au maximum tout le potentiel énergétique des plantes.

        _ L'EXTRAIT FLUIDE GLYCERINE est obtenu par macération de plantes fraîches dans trois solvants : l'alcool ethylique ( 14,5% vol. ), l'eau et la glycérine, chacun ayant un pouvoir d'extraction différent. Cette présentation offre de nombreux avantages : 

                             - obtenir un ensemble très complet de principes actifs, allant des molécules                                                       hydrosolubles jusqu'aux liposolubles.

                             - ils sont le reflet exact des principes actifs de la plante, sans aucune                                                                                        altération.

                             - leur titre alcoolique bas ( 14,5% vol. ) permet un grand confort d'utilisation                                                     pour tous, adultes et enfants à partir de 5 ans.

        

 

 

 

PHYTOTHERAPIE ET TROUBLES DU SOMMEIL :

  DORMEZ BIEN, C'EST ESSENTIEL !!!

1/3 des français souffre d'insomnie et 1 sur 10 d'insomnie sévère. Depuis un siècle, dans les pays "développés", le temps de sommeil s'est réduit de 2 heures en moyenne à cause de la modification des modes de vie.

De nombreux facteurs comme le bruit, le stress, la prise d'anxiolytiques, peuvent dégrader la qualité du sommeil.

Il existe des compléments naturels efficaces et doux, à base de phytothérapie ou d'homéopathie pour traiter les insomnies et le stress.

Mélatonuit est un complément alimentaire à base de mélatonine et extrait sec d'eschscholtzia et passiflore.                                                                 

La mélatonine est appelée hormone du sommeil, elle joue un rôle crucial dans le cycle veille/sommeil. Sans dépendance, elle contribue à réduire le temps d'endormissement.

L'eschscholtzia améliore la qualité du sommeil naturel, en évitant les réveils nocturnes.

 Le magnésium et la vitamine B6 participent au bon fonctionnement neuro-musculaire et à la transmission de l'influx nerveux.

Fatigue, troubles du sommeil, stress et anxiété peuvent être les signes d'une carence en magnésium.

 Pour un sommeil profond et naturellement réparateur !!

Le sirop somniflor agit à la fois sur l'endormissement et la diminution des réveils nocturnes grâce à l'action combinée de la mélatonine et des fleurs de Bach.

 

 ALLERGIES DE PRINTEMPS

Pensez aux bienfaits de la cure de sève de bouleau !

           Cet arbre fait l'objet d'un véritable culte dans le nord de l'Allemagne, où il est de tradition de célébrer la Fête du Bouleau au printemps. C'est le moment où l'on peut recueillir la sève par gemmage.

           La sève montante se récolte pendant 2 à 4 jours à la nouvelle lune.

           La sève de bouleau permet un drainage des reins et de la lymphe. Elle active la diurèse et favorise l'élimination des déchets métaboliques responsables d'inflammations et de douleurs musculaires et articulaires. Elle permet également une fonte de la cellulite et favorise la perte de poids.

 La sève de bouleau Euro Santé Diffusion est pure, fraiche et non congelée, et potentialisée par des bourgeons de Cassis, Genièvre et Romarin.

Grâce à cette adjonction de macérats glycérinés concentrés de bourgeons, on renforce l'action drainante de la sève et on diversifie les propriétés du mélange.

Le bourgeon de cassis exerce une action tonique revitalisante grâce à son activité sur les glandes surrénales. Il soulage les manifestations allergiques diverses conjointement à l'action du manganèse présent dans la sève. Il calme les douleurs articulaires et améliore la souplesse des articulations.

Le genévrier et le romarin agissent sur toutes les fonctions du foie et constituent de puissants draineurs hépathiques utiles dans les allergies diverses.

 

La séve de bouleau s'utilise en cure de 3 semaines, à raison d'une cuillère à café 3 fois par jour chez l'adulte ou 1/2 cuillère à café par jour dans un jus de fruit chez l'enfant à partir de 6 ans.

 

 

 

PHARMACIE DES PALMIERS

Résidence Prado Plage - Bât A 39 Promenade Georges Pompidou 13008 MARSEILLE

France